Christiaan Kôsan Degrande

Belge, néerlandophone, né en 1954.

Après une longue recherche spirituelle  il découvre 2008, au dojo d'Anvers la pratique du zen soto. En 2009 il reçoit de son Maître Roland Yuno Rech les préceptes de bodhisattva (jukai) et en 2011, l’ordination de moine (tokudo).

Fort de sa pratique professionnelle il assume dès le début la fonction de responsable cuisiner (Tenzo) et prépare avec l' aide de pratiquants les repas dans de nombreuses retraites (sesshin) en Belgique, Allemagne, France et Italie.

 

Inspiré par la pratique, et en particulier du Tenzo Kyôkun (1237) (instruction au cuisiner) de maître Dôgen (1200-1253), il prépare des repas simples, sains, et savoureux 

 

* Au printemps 2016, il accompagne au Japon Maître Konrad Kôsan Maquestieau qui y exécute la cérémonie de Zuise dans les deux principaux temples zen Soto (Soji-ji et Eihei-ji) .

* En 2018, durant 17 mois il est résident au temple bouddhique zen de La Gendronnière (Valaire, France) où il assume la fonction de Tenzo (responsable de cuisine). De janvier à fin avril , pendant un ango de    4 mois il assume la fonction de shusô. Il accomplira la cérémonie de Hossen (consécration du premier disciple) à La Gendronnière sous la direction du nouvel l’abbé Hugues Yusen Naas. 

*En 2020 il reprend ses activités comme Tenzo en Europe et met un site web en ligne. Il travaille sur un livre " Pure Kosan - une cuisine végétarienne zen"