top of page

Oryoki

le terme japonais qui signifie « juste assez » et désigne la cérémonie qui se déroule dans les monastères bouddhistes zen lors des repas. Il fait référence au bol d'un moine ou d'une nonne, juste assez grand pour le nourrir. Ce repas cérémonial nous permet d'exprimer notre gratitude pour la nourriture que nous recevons et que nous prenons en silence.

 Dans le zen, chaque instant est une occasion de s'éveiller et de concentrer totalement notre esprit sur l'ici et maintenant. Peu de pratiques spirituelles ont autant ritualisé les actions quotidiennes que le zen.

​​

 Le profane et le quotidien deviennent des actes spirituels et hautement cérémoniels, ce qui permet d'unifier la distinction entre le profane et le sacré.

 

Lors de la cérémonie des repas, appelée oryoki, chaque action est réalisée dans une concentration et une attention totales. Oryoki peut être traduit par "approprié à l'occasion". En dehors du contexte monastique, cette forme de méditation est pratiquée en particulier lors des retraites et des sesshins, afin de faire de chaque instant une opportunité de pleine conscience.

 

Lorsque nous nous engageons pleinement dans l'action, en nous concentrant sur chaque étape, un processus quotidien comme le fait de manger ensemble peut devenir une forme hautement spirituelle.

 

Mais ce n'est que lorsque nous réalisons que chaque acte de notre vie est l'expression de ce qu'il y a de plus élevé, et donc de notre véritable être, que nous pouvons véritablement nous reconnaître comme disciples de Bouddha.

Rituel du repas dans le dojo d'un temple

Afbe.png
oryoki
set
43F65E1F-26FD-40D1-8CD5-035E518C767B_1_102_o.jpeg
fushukuhanpo prise de la nourriture

Tutoriel - Cérémonie des repas (Oryoki)

video du Dojo zen de Rixensart (B)

(Jean-Francois Vercauteren)

bottom of page