Matcha tea

Si vous buvez du thé Matcha, vous prendrez la feuille entière et pourrez profiter de tous ses ingrédients.

Koptekst 1

Le Matcha est un thé vert japonais sous forme de poudre, reconnaissable à sa couleur vert vif. Le thé Matcha, créé par les moines bouddhistes depuis plus de 900 ans, est une boisson de méditation. Ce noble thé vert japonais est aujourd'hui considéré comme la plus haute qualité et la plus rare des variétés de thé au Japon.  Il est également utilisé pour la cérémonie japonaise traditionnelle du thé. 

Le Matcha est supérieur : seule une douzaine de cultivateurs de thé possèdent les connaissances complexes pour produire ce thé.

La poudre est obtenue à partir des feuilles du théier "Camellia Sinensis". Environ trois semaines avant la récolte, les plantations sont recouvertes de bâches sombres pour cacher les plantes de la lumière du soleil. Ainsi, les feuilles sont riches en acides aminés et les théiers produisent de la chlorophylle, d'où leur couleur vert vif. Après la récolte, les feuilles sont séchées et broyées entre deux pierres de granit pour en faire la célèbre poudre et le super-aliment.

Le thé Matche superfood ?

 

Le thé Matcha est encore plus sain que le thé vert ordinaire. En effet, l'eau du thé vert ordinaire ne peut absorber qu'une fraction des nutriments des feuilles de thé. Le thé Matcha utilise la feuille de thé entière sous forme de poudre, ce qui vous permet d'obtenir une dose beaucoup plus puissante de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et d'acides aminés. Le matcha est riche en vitamine C, en sélénium, en chrome, en zinc et en magnésium.

Antioxydants + Acide aminé L-Théanine

 

Le matcha est connu pour être revigorant, mais en même temps très apaisant. Ceci est dû à la présence de la théine stimulante combinée à la L-Théanine, un puissant acide aminé qui favorise la relaxation et en même temps la vigilance dans le cerveau. Le thé Matcha contient pas moins de 5 fois plus de L-Théanine que le thé noir et vert ordinaire. Cet acide aminé aide également à la concentration sans les effets négatifs de la caféine.

 

Les antioxydants du thé matcha sont très concentrés ; il a un score ORAC 12x plus élevé que celui des myrtilles, un antioxydant bien connu. Les antioxydants combattent entre autres le vieillissement et le risque de cancer. Le matcha contient également le puissant antioxydant EGCGg, la catéchine, qui contrecarre les effets des radicaux libres (tels que la pollution, les rayons UV et d'autres produits chimiques).

 

Le Matcha est également presque sans calorie - il aide à stimuler votre métabolisme et à brûler les graisses en même temps et n'augmente pas votre taux de sucre dans le sang. Il s'agit d'une désintoxication naturelle très puissante. Le thé Matcha est très bien toléré (au Japon, il y a souvent environ trois tasses par jour).

En cuisine, le Matcha, grâce à ses composants particulièrement aromatiques, est un ingrédient extraordinaire pour la cuisine et la pâtisserie. Son goût est décrit comme "Umami" : il est traduit par "délicieux" ou "salé" et se situe à côté - doux, salé, aigre et amer - de la cinquième saveur. Le Matcha convient donc aussi bien aux desserts qu'aux plats salés. Aussi très savoureux que le "Matcha Latte".

Comment préparer le thé Matcha ?

 

Traditionnel

Une bonne tasse de thé matcha commence par une poudre de bonne qualité. Mes préférés sont les matcha de l'Aiya, 

La méthode traditionnelle est basée sur la cérémonie japonaise du thé.

Passez une demi-cuillère à café (+/- 1 gramme) de thé matcha à travers un tamis dans un bol à thé. Ceci pour éviter les pépites.

Ajoutez environ 80 ml d'eau chaude (pas bouillante !). Mélangez la poudre avec un fouet (au Japon, on utilise une brosse traditionnelle en bambou) pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Battre jusqu'à ce que de la mousse se forme.

Buvez lentement (mais veillez à finir votre thé avant que la poudre ne commence à se déposer au fond). 

Aspirez (avec du son) les derniers restes. Au Japon, c'est une question de politesse. Il indique qu'il avait bon goût.

Les qualités du thé Matcha - Original et faux

 

Comme tous les thés du monde, les thés Matcha ont des niveaux de qualité différents. La qualité du thé Matcha dépend de la qualité du produit de base, le thé Tencha. Selon la région de culture, la position et la hauteur (niveau, zone de montagne, collines), la spécialisation des cultivateurs de thé et les variétés du théier, différentes variétés de Tencha sont cultivées. Moulu entre deux pierres de granit, cela donne des qualités de Matcha différentes.

Trois critères principaux permettent de déterminer la qualité : l'arôme, l'apparence et les ingrédients.

C'est ce que vous avez fait par exemple avec "aiya" : Cuisine, Débutant, Cérémonial, Premium et Super Premium.